Georges de Sagla

Georges de Sagla
Baselyos, Giyorgis
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation

Georges de Sagla (en guèze Giyorgis Säglawi ; en amharique : ስእለ፡ አባ፡ ጊዮርጊስ፡ ስእለ፡ አባ፡), également appelé Georges de Gasetcha ou Georges de Dabra Bahrey[1], est un ecclésiastique et écrivain religieux éthiopien, né vers 1365, mort le [2]. C'est un saint de l'Église éthiopienne, célébré le 7 du mois de hamlé (jour de sa mort).

  1. Roger Schneider (« Notes éthiopiennes », Journal of Ethiopian Studies, vol. XVI, 1983, p. 105-114) a établi que ces trois noms renvoyaient au même personnage, Sägla et Gäsečča (Gasetcha) étant deux localités voisines, et Däbrä Baḥrey étant le monastère établi sur l'amba (plateau entouré de falaises) de Gasečča. Sägla est le lieu de naissance d'Abba Giyorgis, Däbrä Baḥrey, à Gasečča, le monastère où il finit ses jours, et qui existe toujours. L'endroit se trouve dans la province historique de Wello, à l'est du cours du Nil Bleu, près de son affluent la rivière Waläqa (à 200 km environ au nord d'Addis-Abeba).
  2. Dans le calendrier julien en usage à l'époque en Europe. Dans le calendrier éthiopien, le 7 du mois de hamlé, an 1417.

Developed by StudentB